… Amateur de vieilles pierres

Les vestiges du Château d’Artias à Retournac

Mentionné dès le Xème siècle, le Château d’Artias est l’un des plus anciens châteaux du Velay.
Construit sur un éperon rocheux propice à la défense et à l’observation, ce site offre une vue à 360° surplombant les méandres de la Loire. Les vestiges de la forteresse et de la chapelle Saint-Denis témoignent encore de ce passé moyenâgeux.

Des bénévoles présents sur le site tous les jours en été seront ravis de vous conter les légendes du château, de vous emmener dans leur jardin botanique ou encore de vous faire visiter la Maison du Bailly qui abrite de nombreux objets médiévaux retrouvés sur le site. De plus, depuis cette maison, vous pourrez suivre un parcours fléché qui vous entraînera vers l’ancien cimetière.

La Chapelle de Glavenas à Saint-Julien-du-Pinet

 

Dominant la vallée de la Suissesse, la chapelle de Glavenas est un site exceptionnel tant par son architecture que par sa situation qui offre un panorama à couper le souffle.

Seul vestige d’un château fort du XIIe siècle érigé par les seigneurs de Glavenas, la chapelle castrale de style roman présente un plan simple en croix latine couvert d’un magnifique toit de lauzes.

Sur les traces des templiers à Bessamorel

La découverte de l’église de Bessamorel vous emmènera sur les traces de cet ordre installé au XIIème siècle dans le village à la demande des Seigneurs de Saussac.

De cette époque, on peut aujourd’hui reconnaître le chœur, de 2 travées de l’église ainsi qu’un bénitier marqué d’une croix de Malte et d’un chrisme. Un sarcophage présent dans l’ancien cimetière derrière l’église daterait également de cette période.
Le clocher, la travée occidentale et les 2 chapelles datent quant à elle des XVIIIème et XIXème siècles transformant alors son plan basilical en plan cruciforme.

Le balcon du Velay à Lapte

L’église de Lapte,classée monument historique, qui date du XIXe siècle s’impose au regard de plusieurs kilomètres.
Du haut de ses 51 mètres, son clocher, le plus haut de la Haute-Loire, fait de Lapte le « Balcon du Velay ».
Le belvédère aménagé au-dessus du beffroi constitue un observatoire exceptionnel qui permet de contempler un immense horizon où vous reconnaîtrez Cévennes et Meygal, monts du Velay, du Livradois, des Boutières et du Pilat…