PATRIMOINE

Les vestiges du Château d’Artias à Retournac
Situé sur son éperon rocheux (723 m), sur la commune de Retournac, le château d’Artias, au centre des monts Miaune, Gerbizon et Madeleine, se dresse, au-dessus des méandres de la Loire.
La Chapelle de Glavenas à Saint-Julien-du-Pinet
Dominant la vallée de la Suissesse, la chapelle de Glavenas est un site exceptionnel tant par son architecture que par sa situation qui offre un panorama à couper le souffle.
Seul vestige d’un château fort du XIIe siècle érigé par les seigneurs de Glavenas, la chapelle castrale de style roman présente un plan simple en croix latine couvert d’un magnifique toit de lauzes.
Sur les traces des templiers à Bessamorel
La découverte de l’église de Bessamorel vous emmènera sur les traces de cet ordre installé au XIIème siècle dans le village à la demande des Seigneurs de Saussac.
De cette époque, on peut aujourd’hui reconnaître le chœur, de 2 travées de l’église ainsi qu’un bénitier marqué d’une croix de Malte et d’un chrisme.
Un sarcophage présent dans l’ancien cimetière derrière l’église daterait également de cette période.
Le clocher, la travée occidentale et les 2 chapelles datent des XVIIIème et XIXème siècles transformant alors son plan basilical en plan cruciforme.
Le balcon du Velay à Lapte
L’église de Lapte, classée monument historique, qui date du XIXe siècle s’impose au regard de plusieurs kilomètres.
Du haut de ses 51 mètres, son clocher, le plus haut de la Haute-Loire, fait de Lapte le « Balcon du Velay ».
Le belvédère aménagé au-dessus du beffroi constitue un observatoire exceptionnel qui permet de contempler un immense horizon où vous reconnaîtrez Cévennes et Meygal, monts du Velay, du Livradois, des Boutières et du Pilat…