Passerelle des Gorges du Lignon

Passerelle himalayenne la plus longue de France avec ses 268m, la Passerelle des Gorges du Lignon vous propose une expérience hors du commun en Auvergne. Suspendu à 78 m au-dessus du Lignon du Velay, oserez-vous franchir le Pas du Géant ?

Passerelle des gorges du Lignon

Passerelle himalayenne des Gorges du Lignon – © C.Le Corre/CCDS

La passerelle himalayenne des Gorges du Lignon est une aventure pour les petits comme pour les grands. En plus de se mesurer au vide, la traversée permet de s’immerger dans le paysage et d’en mesurer la majesté.

Du côté de Saint-Maurice-de-Lignon, en plus de l’accès à la Passerelle des Gorges du Lignon, un belvédère attend les plus courageux. Avec un surplomb de 7 mètres au-dessus des gorges, le Belvédère du Lignon donne un magnifique point de vue sur la passerelle, mais aussi sur la rivière en contre-bas. En portant le regard au loin, c’est un panorama sur tout le site des Gorges qui s’offre aux visiteurs et un très beau lieu d’observation du paysage.

Belvédère du Lignon

Passerelle et belvédère des gorges du Lignon – ©C.Le Corre/CCDS

Belvédère du Lignon

Belvédère du Lignon – ©C.Le Corre/CCDS

UN SITE ECORESPONSABLE

La Passerelle des Gorges du Lignon est un site éco-responsable depuis sa conception. En effet, le but est de rendre accessible les gorges tout en ayant un minimum d’impact sur la nature. Pour cela, nous avons veillé à ce que : 

  • la passerelle s’intègre dans le paysage
  • les accès à la passerelle soient végétalisés
  • les stationnements et sentiers existants soient utilisés
  • l’impact du chantier soit limité
  • un suivi scientifique de l’avifaune soit mis en place

Site Natura 2000, les gorges du Lignon regorgent d’une biodiversité remarquable avec la présence du milan royal, du Grand Duc d’Europe mais aussi du castor ou de la loutre.

Afin de préserver ce site naturel fragile, merci d’être le plus discret possible. Comme cela, vous pourrez écouter les bruits de la nature. Restez sur les sentiers, vous limiterez les dérangements des animaux et le piétinement de la flore fragile. Laissez les fleurs dans la nature. Elles sont belles, c’est vrai. Mais si vous souhaitez les revoir l’année prochaine, la nature a besoin de celles-ci pour se regénérer.  Pour laisser ce site aussi beau qu’à votre arrivée et pour que les prochains visiteurs puissent en profiter, emportez vos détritus et respectez la fragilité du milieu.

Méandre du Lignon

Pour en savoir plus sur les Gorges du Lignon, cliquez sur la photo

 

POUR DECOUVRIR LA PASSERELLE DES GORGES DU LIGNON

L’accès à la Passerelle des Gorges du Lignon se fait uniquement à pied ou en vélo, avec une marche d’approche depuis les parkings dédiés.

La Passerelle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes.

Pour la bonne cohabitation de tous et le respect de l’environnement, merci de stationner sur les parkings dédiés et de rester sur les sentiers indiqués.

 

L’ACCES DEPUIS GRAZAC

En voiture, en arrivant de Montfaucon, Yssingeaux ou Tence, suivre la RD105 en direction de Grazac. Arrivé au bourg, suivre la direction « Passerelle » jusqu’aux parkings.

 

Depuis le parking, prendre le sentier d’accès en suivant la signalétique dédiée. Compter environ 30 min de marche avec une difficulté moyenne. Le retour se fait par le même chemin.

 

Il est possible d’aller à la passerelle himalayenne en vélo depuis la Via Fluvia en utilisant le sentier balisé depuis le parking (déconseillé aux vélos de route). La traversée de la passerelle se fait pied à terre. Merci de laisser vos vélos dans les aménagements prévus ou de traverser vélo à la main

 

L’ACCES DEPUIS SAINT-MAURICE-DE-LIGNON

En voiture, en arrivant de Lyon, Saint-Etienne, Le Puy en Velay ou Yssingeaux, suivre la RN88 en direction de Saint-Maurice-de-Lignon. Prendre la sortie 41 – Saint-Maurice-de-Lignon et continuer jusqu’au village. Arrivé au bourg, suivre la direction « Passerelle » jusqu’au parking.

 

Depuis le parking, prendre le sentier d’accès en direction du Parc, en suivant la signalétique dédiée. Compter environ 45 min de marche avec une difficulté moyenne. Le retour se fait par le même chemin.

 

Il est possible d’aller à la passerelle himalayenne en vélo en utilisant le sentier balisé depuis le parking (déconseillé aux vélos de route). La traversée de la passerelle se fait pied à terre. Merci de laisser vos vélos dans les aménagements prévus ou de traverser vélo à la main

 

STATIONNEMENT DES CAMPINS-CARS

Les camping-cars pourront stationner uniquement en journée sur les parking dédiée à la passerelle himalayenne à Saint-Maurice-de-Lignon comme à Grazac. Pour les stationnements nocturnes et les vidanges, des aires dédiées aux camping-cars sont à disposition aux points suivants :

 

STATIONNEMENT DES AUTOCARS

A Saint-Maurice-de-Lignon, les autocars sont uniquement autorisés à déposer leurs passagers sur le parking dédié à Maubourg. Le stationnement des véhicules se fait quant à lui à la gare routière au bourg de Saint-Maurice-de-Lignon.

A Grazac, les autocars sont autorisés à stationner exclusivement sur le parking à l’entrée du hameau sur le parking P3 (impossibilité de faire manœuvrer sur les autres parkings).

 

JUSTE AVANT DE FRANCHIR LE PAS DU GEANT

La Passerelle des Gorges du Lignon n’est pas une simple attraction. Elle permet de découvrir un site naturel dont la biodiversité remarquable est à préserver. Pour veiller à ce que l’aventure se passe au mieux pour tous, nous conseillons de :

  • partir avec une bonne paire de chaussures aux pieds, de l’eau et un en-cas
  • stationner sur les emplacements aux parkings dédiés
  • rester sur les sentiers indiqués
  • ne pas traverser la passerelle lors d’un orage ou d’un fort coup de vent
  • ne pas laisser les enfants traverser la passerelle seuls
  • ne pas traverser la passerelle à cheval, à moto ou en quad
  • traverser la passerelle vélo à main
  • respecter le site en ramassant vos déchets
  • ne pas descendre dans les gorges

 

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LA PASSERELLE DES GORGES DU LIGNON SUR NOTRE CARTE INTERACTIVE