Nos sites « PEPITES »

Rivière Ramel à Beaux en Haute-Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP 1 : le « balcon du Velay » à Lapte

 

 

Vous souhaitez prendre de la hauteur ! Qu’à cela ne tienne … Découvrez l’ église du village de Lapte construite en granite de pays et classée « monument historique ». Du haut de son clocher, le plus haut du département, vous apercevrez le Pays des Sucs, la chaîne du Meygal, les Cevennes…Belvédère accessible & visite du pendule de FOUCAULT ( Demonstration que la terre tourne) durant la période estivale

 

Vue du balcon du Velay – Eglise de Lapte

 

 

TOP 2 : Le Pic du Lizieux près du charmant village d’Araules

Vous pourrez accéder à ce suc en empruntant un sentier balisé. Vous découvrirez au sommet une table d’orientation et un panorama à 360° vous permettant d’apercevoir les sucs et les monts environnants.

 

 

 

Office de tourisme des sucs aux bords de loire

Vue du village d’Arables du Pic de Lizieux

 

 

 

TOP 3: Yssingeaux , ses sucs et …son grand marché du jeudi matin

Découvrez la « Cité aux 5 coqs » dont l’hôtel de ville est une ancienne forteresse du XVème siècle qui a  servi de résidence d’été aux évêques.

Entouré de nombreux  « sucs  » ( anciens volcans), la sous préfecture de Haute-Loire vous charmera notamment les papilles avec ses spécialités (brioche à la fleur d’orange, croquants , « douceurs des,sucs », « saussac » , liqueur de verveine ..). Et ce n’est pas anodin si l’Ecole Nationale de Pâtisserie a choisi le Château de Montbarnier  pour installer ses ateliers de formation internationaux…

Le marché d’Yssingeaux (« marché de France ») est le plus important du département mais a su gardé son âme et son atmosphère pittoresque. Il se déroule chaque jeudi matin. Durant la période estivale, il occupe l’ensemble du cœur de ville avec 350 étals de produits locaux et traditionnels et attire  près de 15 000 visiteurs fidèles…

 

marché d'Yssingeaux _ mairie

Grand Marché d’Yssingeaux du jeudi matin

TOP 4: La Chapelle de Glavenas à Saint-Julien-du-Pinet

Découvrez cette magnifique chapelle castrale, seul édifice à subsister d’un château fort construit vers le XIIème siècle sur un piton rocheux. Si vous le souhaitez, un guide vous ouvrira les portes de cet édifice de 8 siècles d’existence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP 5 : Bords de Loire à Retournac :

Activités sportives (piscine plein air, canoé, escalade… ) et « musée de France »

Le fleuve Loire à Retournac

Venez profiter d’activités plein air sur ou autour du fleuve Loire en vous programmant une descente du fleuve en canoé ou vous engager sur les différentes voies du mur d’escalade, avant de profiter de la piscine aux 3 bassins extérieurs  ou d’emprunter le chemin de Compostelle

Naviguez  sur la Loire

Au niveau culturel, plongez-vous dans le savoir-faire  de nos ancêtres avec un très vaste et moderne  musée des manufactures de Dentelles , labellisé « musée de France »! Plus de 450 000 pièces de dentelles dont plus de 100 000 modèles différents sont exposés. Vous pourrez admirer des démonstrations de la dentellière qui entretient le savoir-faire de la dentelle aux fuseaux à la main ou voir les outils de production  de la dentelle mécanique effectuée sur des machines datant du début du XXème siècle.

Retrouvez une video de  presentation de ce beau musée labellisé ICI

 

TOP 6 : L’église des templiers de Bessamorel

La découverte de cette église vous emmènera sur les traces des Templiers, installés au 13ème siècle dans le village à la demande des Seigneurs de Saussac. La chapelle, du 12ème, était composée du chœur et de 2 travées. Le clocher, la travée occidentale et les 2 chapelles datent des 18ème et 19ème siècles.

 

L’église des Templiers à Bessamorel

TOP 7 : Le Prieuré clunisien de Grazac

Un site clunisien à découvrir ! Conçu au début du Xème siècle, le Prieuré de Grazac est placé sous l’obéissance des moines de Cluny. Venez découvrir ce site ouvert au public et qui a rejoint la Fédération européenne des sites clunisiens en 2011.

 

 

Via fluvia OT des sucs

Prieuré clunisien de Grazac

 

TOP 8 : Le parc de Maubourg  à Saint Maurice de Lignon

Le Parc de Maubourg de 33 hectares est un havre de quiétude ouvert l’été : étangs , arbres remarquables tricentenaires , aire de pique-nique , orangerie et étonnante glacière en pierre jalonnent la ballade de 2, 5kms en pleine nature!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plongez dans l’histoire de l’ illustre famille des Maubourg  avec le circuit patrimonial de 2kms « sur les pas des Maubourg ». Certains monuments funéraires sont remarquables. Véritable mausolée, un imposant monument funéraire de la famille Fay Latour Maubourg est unique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP 9 : LE SAUT DU CHIEN à Beaux

 

Rivière Ramel à Beaux en Haute-Loire

Rivière Ramel à Beaux en Haute-Loire

La vallée du Ramel, affluent de la Loire , devient magnifique  au niveau de la commune de Beaux : effondrements tombant sur des gouffres résonnant  d’eaux vives , pentes boisées qui descendent sur des profondeurs appelés gours où abonde la truite.

Dans ces gorges on découvre une gigantesque coupure  dans le rocher appelé le saut du Chien.

Une légende explique  cette appellation :un chien poursuivie par une bête féroce aurait réussi d’un bond prodigieux à franchir cette gorge..!