9 communes au #PaysdesSucs!

La Loire, fleuve emblématique, ici encore sauvage à quelques dizaines de kilomètres de sa source (Mont Gerbier de Joncs), borde la petite station touristique de Retournac (accessible en train).
Le Lignon, cours d’eau plus petit, alimente la retenue d’eau de Lavalette sur la commune de Lapte qui héberge la Base Nautique de Lavalette.
Sur une altitude moyenne de 850 m, nous bénéficions de tous les atouts d’une destination de moyenne montagne : air sain et vivifiant, hiver enneigé, printemps doux, été chaud mais toujours avec « un petit air » et enfin une très belle arrière-saison idéale pour randonner et/ou ramasser des champignons dans nos sous-bois.
Optez pour un séjour au cœur de paysages sauvages et d’une nature très diversifiée, choisissez le ressourcement au Pays… des Sucs aux bords de Loire.
Araules
Araules est un village de 597 habitants situé à 1032 mètres d’altitude environ. Cette commune appartient au canton d’Yssingeaux. Le point culminant d’Araules est le pic du Lizieux, haut de 1388 mètres.
Les habitants de ce village se nomment les Araulais et les Araulaises. La commune d’Araules est encore à ce jour découpée en 3 sections : Araules, Recharinges, Montbuzat.
Dans ce petit village on peut visiter l’église d’Araules et de Recharinges et aller se promener sur le pic du Lizieux ainsi que découvrir les ruines du castrum de Bonas.
Site officiel de la commune d’Araules
Beaux
Beaux est une commune de 845 habitants qui est née officiellement le 4 juin 1845. Elle ce situe à 750 mètres d’altitude.
Celle-ci est composée de plusieurs villages qui sont : Malataverne, Courenc, Arzilhac, Peyre, Arnoux, Riou-d’Arnoux, Ranche, Malpertuis, Vauneyre, La Chomasse, Berger, Boislong, Le Bouchet, Fontbonne et Gorse.
Les gorges du Ramel, La chapelle du Fraisse Bas (Beauzac) et le Chapeau de Napoléon qui est un assemblage de pierre faisant penser au chapeau de Napoléon sont des endroits à découvrir dans ce village.
Site officiel de la commune de Beaux
Bessamorel
La commune de Bessamorel est un ensemble de petits villages dispersés aux pieds des Sucs. Située à 930 m d’altitude et composée de 458 habitants, cette bourgade est traversée par des ruisseaux renommés pour la pêche à la truite (Ramel et Truisson).
Vous pourrez également découvrir l’église des Templiers et l’ancienne voie ferrée de la Galoche qui constitue un lieu de promenade à pied, VTT (Via Fluvia) ou cheval.
Grazac
Le petit village de Grazac compte 1063 habitants et se situe à une altitude de 790 mètres. Vous découvrirez sur la commune les vestiges des châteaux de Carry (Monument historique Vertamise) et Saint Martial (Privé), le château de Verchères (Privé) ainsi que le pont de la Sainte et sa Chapelle.
Le prieuré de Grazac (site clunisien) mérite le détour et si vous aimez pêcher la truite, vous pourrez vous rendre vers les principaux cours d’eau (Le Lignon et la Dunière) qui traversent la commune de Grazac.
Lapte
La commune de Lapte est située à 850 mètres d’altitude et compte 1715 laptois. L’église, classée monument historique, s’impose au regard de plusieurs kilomètres.
Son clocher, le plus haut de la Haute-Loire (54 m), fait de Lapte le « Balcon du Velay ». Le belvédère du clocher, accessible en période estivale, offre un magnifique panorama.
Non loin de là, le lac de Lavalette vous permettra de profiter des joies de la baignade et des activités nautiques telles que la voile, l’aviron, le catamaran ou le pédalo…
Site officiel de la commune de Lapte
Retournac
Retournac est un village de 2929 retournacois(es), son altitude est de 510 mètres. Cette commune propose énormément d’activités et de loisirs comme la randonnée avec le Chemin de Compostelle via le GR765 Est, des circuits découvertes, la piscine, le tennis, la pétanque, le cinéma, la médiathèque…
Le musée de Manufactures de dentelles, le château d’Artias (vestiges) et la ferme bio des Fromentaux peuvent être visités. Vous pourrez assister à des manifestations et des concerts toute l’année ainsi qu’à un grand marché piéton qui a lieu tous les mercredi matin.
Site officiel de la commune de Retournac
Saint-Julien-du-Pinet
Saint Julien du Pinet est une commune de 471 habitants se situant à une altitude de 850 mètres.
Amateurs de calme et d’air pur, vous découvrirez le site de Glavenas avec sa chapelle et sa table d’orientation, le Moulin du Pinard réhabilité par un ancien instituteur passionné par l’aménagement des paysages, l’église romane du XVIIè siècle, le château de Vaux (Privé), la maison forte de Mortessagne...
Site officiel de la commune de Saint-Julien-du-Pinet
Saint Maurice de Lignon
Cette commune a une altitude de 760 mètres et compte 2597 Saint Mauriçois. Ce village doit son nom à des moines défricheurs qui avaient fondé un petit couvent au Fraisse Bas, et qui avaient élevé un petit oratoire sur un pic rocheux entre la Loire et Lignon.
L’histoire de St Maurice-de-Lignon s’est construite autour d’une famille qui lui a donné un maréchal de France, des ministres, des ambassadeurs, un gouverneur et plusieurs Commandeurs et Grands Croix des ordres des Saint Louis : les De Fay de la Tour Maubourg. Aujourd’hui le château de Maubourg témoigne de l’existence de cette noble famille.
Site officiel de la commune de Saint Maurice de Lignon
Yssingeaux
Yssingeaux est une ville de 7202 habitants et située à une altitude de 860 mètres.
Sa population se partage entre le bourg et plusieurs dizaines de lieux dits. Se situant dans un cadre exceptionnel composé de petits monts en pain de sucre d’origine volcanique appelés « sucs« , vous découvrirez l’ancienne résidence d’été des évêques du Puy devenue l’hôtel de ville, l’église St Pierre avec ses tableaux de maître, la chapelle des pénitents, la colline St Roch avec le point de vue sur les sucs…
Ne manquez pas le grand marché hebdomadaire, attraction touristique majeure de la commune.
Site officiel de la commune d’Yssingeaux