Les Gorges du Lignon
Les Gorges du Lignon sont classées en zone Natura 2000. Ce site naturel exceptionnel au cœur de la Haute-Loire vous permettra de découvrir une biodiversité remarquable.
Les Gorges du Lignon se présentent par endroit de manière abrupte et profonde. Difficile d’accès, vous pourrez tout de même découvrir ce site préservé.
LE LIGNON, UNE RIVIERE SAUVAGE
Le Lignon du Velay est une rivière qui prend sa source au Mont Mézenc. Passant par Fay-sur-Lignon, Le Chambon-sur-Lignon, Tence, le Lignon arrive au Pays des Sucs au Lac de Lavalette, à Lapte. La rivière continue ensuite sa course dans les gorges avant de se jeter dans la Loire, à Pont de Lignon. C’est en tout 85 km que parcourt le fleuve. Même s’il est apprivoisé à différentes reprises, le Lignon jouit encore d’une nature sauvage.
DES GORGES AUTHENTIQUES
Entre Grazac, Yssingeaux et Saint-Maurice-de-Lignon, le Lignon se présente en gorges parfois profondes et abruptes. Par endroit, des falaises de 100m de haut peuvent se dresser. Cette physionomie particulière rend les gorges difficiles d’accès. Mais, c’est aussi ceci qui leur donne ce caractère préservé.
UNE BIODIVERSITE REMARQUABLE
Les gorges du Lignon, tout comme la forêt qui les entoure, abritent une riche biodiversité. On peut voir de nombreux oiseaux comme le Milan royal ou le Grand-Duc d’Europe, mais aussi des loutres d’Europe, le lézard des murailles, des castors, des écureuils… La forêt regorge d’essences comme le chêne rouge d’Amérique, le pin sylvestre, le genêt … C’est pour cela que les gorges bénéficient d’un classement en zone Natura 2000 et en Zone Nationale d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, pour continuer à les préserver.
Les eaux du Lignon sont de grande qualité et les poissons nombreux. Les amateurs de pêche peuvent venir s’adonner à leur passion dans les gorges.
UN PATRIMOINE NATUREL MAIS AUSSI CULTUREL
Un patrimoine culturel très riche se niche aussi tout au long des Gorges du Lignon. A La Chapelette, vous pourrez découvrir une chapelle dominant le pont routier et l’ancienne voie ferrée devenue voie verte. Un peu plus loin, la rivière est enjambée par trois ponts successifs : un de type Eiffel, et deux de type roman dont le pont médiéval de La Sainte datant du XIIe siècle. Au fil des méandres, et en surplomb de la rivière, on peut aussi apercevoir des ruines, dont celles des châteaux de Carry et de Saint-Martial (XIIe et XVe siècles). Au terme de son parcours, avant de se jeter dans la Loire, le Lignon est enjambé une dernière fois par le Viaduc de Pont de Lignon, long de 640m pour une hauteur impressionnante de 105 m.
POUR DECOUVRIR LES GORGES DU LIGNON
Le meilleur moyen de découvrir les gorges du Lignon c’est emprunter la Passerelle des Gorges du Lignon
Afin de préserver ce site naturel fragile, merci d’être le plus discret possible. Comme cela, vous pourrez écouter les bruits de la nature. Restez sur les sentiers, vous limiterez les dérangements des animaux et le piétinement de la flore fragile. Laissez les fleurs dans la nature. Elles sont belles, c’est vrai. Mais si vous souhaitez les revoir l’année prochaine, la nature a besoin de celles-ci pour se regénérer. Pour laisser ce site aussi beau qu’à votre arrivée et pour que les prochains visiteurs puissent en profiter, emportez vos détritus et respectez la fragilité du milieu.