Le fleuve Loire à Retournac

 

 

 

 

 

 

 

La Loire, un fleuve légendaire

La Loire, le plus long fleuve de France (1 012 km), prend sa source au pied du Mont-Gerbier de Joncs, à 90 kms du Pays des Sucs.

La Loire traverse la commune de Retournac, charmante station touristique à l’ouest d’Yssingeaux. A ce niveau de son cheminement, elle reste encore sauvage même si elle a quitté ses gorges pour s’élargir maintenant dans une vallée.

Retournac – Pique nique aux bords de Loire

Vivez la toute jeune Loire au rythme de ses envies, de ses passions en toute liberté : à pied, en canoë, à VTT, à cheval, à la pêche… et avec le plaisir de contempler la beauté des paysages avec des vestiges de châteaux féodaux qui la surplombent, tel que celui d’Artias à Retournac parmi tant d’autres.

 

Artias – Retournac

La vallée de la Loire est le nid d’espèces d’oiseaux particuliers, observées par la L.P.O. Auvergne et les amateurs d’ornithologie (comme les Rangers de Retournac dont l’observatoire à Saint-Ignac offre une vue remarquable) .

Saint-Ignac : Vue sur la Loire de l’Observatoire des Rangers

 

Avis aux amateurs de belles randonnées avec des circuits à la journée dévoilant le charme insoupçonné de la vallée et des gorges du dernier fleuve «sauvage» d’Europe, dominé par les premiers châteaux de la jeune Loire.

Topo-Guides : Chemin de TER, en vente, dans nos 2 bureaux .

Chemins de TER en haute loire Retournac office de tourisme des sucs

Topo guide – gorges de la Loire Sauvage