Nos Spécialités

NOS FROMAGES

La France est incontestablement le pays du fromage, avec plus de 1 000 variétés différentes. Chaque région à ses spécialités et le Pays des Sucs aux bords de Loire ne déroge pas à la règle. Poussez la porte de nos producteurs locaux ou retrouvez les sur nos différents marchés.

Connaissez-vous le Fromage aux Artisons ?
Le fromage aux “artisons” ou "artisous", est un fromage fermier au lait
 cru de vache typique du terroir auvergnat. Il est travaillé par un 
acarien: “l’artisou" ou “artison” qui se trouve sur sa croûte, le 
façonne et lui donne ce goût si particulier. Vous le trouverez chez nos
 différents producteurs ainsi que sur nos marchés.

LA RENOMMÉE DE LA BRIOCHE YSSINGELAISE

La brioche d’Yssingeaux est née un beau jour de 1866 dans le secret du pétrin d’Hippolyte Machabert. Elle  a  acquis depuis, toute sa renommée. C’est dans la boutique installée face à la Chapelle des Pénitents que cette spécialité locale a vu le jour.

Il s’agit d’un mélange de farine, beurre, œufs et fleur d’oranger. Le tour de main et le secret maison font le reste pour cette délicieuse couronne fondante et tendre.

Vous pourrez la trouver dans toutes nos bonnes boulangeries !

Le 20 Mai 2017 : Naissance de la Confrérie de la Brioche d’Yssingeaux

LA DOUCEUR DES SUCS

Ce gâteau de voyage est né dans les laboratoires de l’Ecole nationale supérieure de la pâtisserie avec le concours de nos pâtissiers. Comme la brioche d’Yssingeaux, ses créateurs le destinent à devenir un nouvel emblème gourmand.

La Douceur des Sucs est composée d’un fond de brioche, surmonté d’une compotée de fruits rouges, relevé par un financier aux agrumes (orange ou citron)

Vous trouverez ce délicieux gâteau en vente chez les pâtissiers / boulangers participants :

Boulangerie Pâtisserie Idée Gourmande – Boulangerie Debard – Pâtisserie Liotier.

LE SAUSSAC

Créée par Le Syndicat des pâtissiers de Haute-Loire, découvrez le « Saussac », une brioche garnie d’une compotée de pommes et caramel, agrémentée d’une macaronade, le tout dans un moule en bois.

Rendez-vous à la Pâtisserie Liotier.

LA VERTUEUSE

Découvrez cette nouvelle liqueur de verveine, crée à Yssingeaux !

Fabriquée à l’ancienne et de façon artisanale avec la méthode dite de macération et non par distillation, la société « Saveurs des Sucs » souhaite proposer des produits d’excellence garantie par une production traditionnelle et locale (certification biologique à venir). Verveine apéritive, digestive, framboise, laissez vous tenter par ces liqueurs naturelles et authentiques.

En effet, tout le procédé de fabrication est maîtrisé en interne, de la plantation des verveines à la mise en bouteille, ceci dans le but d’avoir un produit de terroir et de haute qualité.

Site web : www.saveursdessucs.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Découvrez également la version tisane fraîchement crée…