23ème Journées du Patrimoine de pays & des moulins

 

 26& 27 juin : Programme des 23ème journées du Patrimoine de Pays et des moulins au pays des sucs – Thème : Arbres , vie et usages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de la Graine à l’arbre

Médiathèque · place de la Victoire · 43200 Yssingeaux. Dans le cadre des journées du patrimoine de pays, Roland Fournel propose de partager son savoir et son expérience pour nous apprendre à faire naitre un arbre et l’aider à grandir. Cet atelier s’adresse aux adultes comme aux enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un parent.

L’atelier se déroulera en extérieur, devant la Médiathèque la Grenette à Yssingeaux. Inscription obligatoire, la jauge étant limitée. Pépiniériste installé à Malrevers, en Haute-Loire, Roland Fournel travaille depuis plusieurs années sur le territoire
Tarifs: Gratuit. Samedi 26 juin 2021 de 9h à 12h.
Tranche d’âge : à partir de 8 ans

 

Lectures sous l’arbre – samedi 26 juin de 15h à 16 h

« Au pied de mon arbre » par Lire et écouter la Grenette

public 4/7ans au jardin d’Ebersberg ( entre la mairie et le théâtre d’yssingeaux)

Inscriptions: 04 71 65 79 25

 

 

Balade Nature et tissage Végétal  au chalet de Raffy à Araules

Dans le cadre des journées du patrimoine de pays, Entre artisanat sauvage et land ‘art, les petites mains s’activent pour réaliser un tableau végétal à ramener à la maison ou une œuvre artistique entre deux arbres à photographier et à laisser évoluer dans le temps. Avec les enfants dès 4 ans

06 46 46 92 77

Tarifs: Gratuit. Samedi 26 juin 2021 à 14h.
Tranche d’âge : à partir de 4 ans

 

Lectures de textes sur les arbres – Yssingeaux Jardin Ebersberg

textes de Chloé Landriot, depuis les premiers arbres de la création jusqu’à l’olivier sur lequel Ulysse bâtit son lit, en passant par l’étonnement renouvelé devant la beauté des branches buvant la lumière, des jeunes pousses et des vieux troncs rugueux. Venez écouter l’arbre qui plonge ses racines dans votre mémoire. Chloé Landriot, enseignante au Puy-en-Velay, publie sa poésie en revues et en recueils depuis 2017. Elle anime à la MPT de Chadrac des soirées «pause-poésie» et propose chaque année une conférence autour de la poésie et de la résilience.

Tarifs:Gratuit. Samedi 26 juin 2021 de 14h à 15h.

 

 

ARAULES / Lectures sous l’arbre -Bibliothèque municipale  

Dans le cadre des journées du patrimoine de pays, petite balade ponctuée par des lectures et des découvertes du patrimoine local en lien avec la bibliothèque d’Araules
Tarifs Gratuit. – Samedi 26 juin 2021 à 14h30. Départ du circuit.

 

 

Marche consciente à St Julien du Pinet

La Gare · 43200 Saint-Julien-du-Pinet

Natalène Morel, guide accompagnatrice de montagne propose un temps pour Soi dans la sérénité, au coeur de la nature.
La marche consciente, c’est l’art de marcher en pleine présence, détendre son corps et son esprit dans la bienveillance et la douceur.
Suivez moi, je vous ouvre la porte de la Forêt : le parfum des arbres, les sons de la forêt, la douce lumière mènent au calme et à l’apaisement. C’est une invitation à ralentir notre rythme de vie, à contempler, sentir, jouer, marcher et partager.
Le lieu exact sera donné deux jours avant pour tenir compte de la météo..
Pensez à vous habiller assez chaudement, à porter des chaussures adaptées, et prenez un petit sac avec de l’eau, une polaire en plus, et de quoi s’asseoir au sol.

Tarifs: Tarif unique : 10 €.Contact : 06 02 63 32 68

Samedi 26 juin 2021 de 10h à 12h. Sur réservation.
Tranche d’âge : à partir de 6 ans

 

 

Origine de la forêt du Meygal 

Araules parking du Testavoyre

Dans le cadre des journées du patrimoine de pays, Accueil du public, jeu de piste en accès libre de 14h à 17h, visites guidées en forêt (30 minutes) sur inscription, toutes les demi-heures de 14h30 à 16h30 (dernier départ).

Tarifs Gratuit Contact ONF: 06 75 51 92 85
Samedi 26 juin 2021 de 14h à 17h. Jeu de piste en accès libre de 14 h à 17 h Visite guidées toutes les 1/2 h : de 14 h30 à 16 h 30.

 

 

Visite en forêt

la Chazotte · A 1 km · 43130 Retournac
06 80 15 23 94

Dans le cadre des journées du patrimoine de pays, l’association Forêts des Sucs vous invite à découvrir les parcelles de plantations de pins douglas dont elle a la responsabilité, comment transformer ces parcelles actuellement à l’état de désert biologique, en forêt jardinée riche en biodiversité. Au cours de la balade nous traverserons des pâturages abandonnés et nous pourrons faire la différence entre colonisation naturelle par la forêt et plantation imposée par l’homme. La balade n’est pas longue, deux kilomètres tout au plus, mais la discussion autour de la forêt pourra nous prendre beaucoup plus de temps. Chaussures de marche conseillé.

Tarifs : Gratuit. Samedi 26 juin 2021 de 14h à 16h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.

Depuis plus de 20 ans, la Journée du Patrimoine de Pays valorise ce patrimoine et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

Près de 120 000 visiteurs participent chaque année aux 1200 animations gratuites proposées partout en France le 3ème week-end de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public sont organisés.

Depuis 2006, la Journée des Moulins, initiée par la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins), est associée à l’événement.