Cyclo debout et Trot’ electriques sur la Via Fluvia (Lapte- Grazac)

19 octobre, grand soleil , température clémente, conditions idéales pour une escapade automnale sur la Via Fluvia, la voie verte qui relie les 2 fleuves : Loire et Rhône
Rendez-vous à Montfaucon-en-velay pour un un accueil chaleureux au Jardin de Mirandou ,situé juste au bord de la via Fluvia et labellisé Accueil Vélo. Petite visite du sentier pieds nus, du jardin et explications sur ce gîte familial qui accueille également quelques woofers .
L’animatrice de l’Entente de la Via Fluvia, accompagnée des salariés des Offices de Tourisme des Sucs aux bords de Loire, du Haut Velay et d’Annonay a convié les prestataires touristiques (hébergeurs , restaurateurs et prestataires d’activités) ambassadeurs de l’itinéraire, pour communiquer le bilan des travaux et des actions de communication.
Deux fois par an, à l’automne et au printemps, l’idée est de fédérer ces ambassadeurs de la Via Fluvia.
Après une pause déjeuner à la ferme auberge du Briassou à Grazac, les participants ont réalisé le tronçon Lapte-Grazac à pied, à vélo électrique et en cyclo debout (3 roues dont 2 à l’arrière) , sous la houlette de Jean-Paul Roche de la base de loisirs du Neyrial à Yssingeaux, ainsi qu’en trottinettes électriques, encadrés par Fun Trott de Saint-Jeures.
La journée s’est terminée par une visite guidée assurée par Paul Meyer, bénévole au sein du Groupe d’animation de Lapte (GAL) qui a fait découvrir le pendule de Foucault, une démonstration (en quelques minutes que la terre tourne) suivie d’une montée en haut du clocher du » Balcon du Velay« , l’église du bourg de Lapte.