Bon plan Pique-Nique : Le Parc de Maubourg

Accessible à 10 m depuis Yssingeaux via la Rn88 , ce magnifique écrin de verdure vous attend pour un pique nique en famille à l’ombre d’arbres majestueux, une partie de ballons avec les enfants dans le parc ou uen promenade en amoureux à la découverte du patrimoine insolite du Parc de Maubourg…
Accès gratuit Latitude: 45.209862 Longitude : 4.14482
Ce vaste parc s’étend autour d’un château inscrit à l‘inventaire des Monuments Historiques pour les façades, la Chapelle, les chambres du Marquis de la Fayette et de la Marquise.
Ce parc avait une étendue de 180 hectares. Il est ramené à 33 hectares à la fin du 19 -ème siècle et cerné de murs – Celui-ci est ouvert toute l’année !
On trouve une abondante flore dont une partie boisée d’abondantes essences telles que : chênes tricentenaires remarquables, un hêtre peut-être encore plus ancien , cèdres épineux , buis érable pourpre, if, houx , tilleul, frêne, châtaignier, bouleau, charmille…disséminés formant un couvert de chemin faisant le tour sur 2,5km environ.
Un grand espace de prairies, 1 potager et 3 étangs se partagent le reste de la surface.
Le premier château, construit par les Malet, remonte au 13ème siècle. Agrandi au 15ème puis au 16ème siècle par la famille Fay de Latour-Maubourg, il est à nouveau transformé au 16ème siècle, puis entouré d’aménagements de plaisance :
nous pouvons citer la Glacière, immense frigo du 17ème siècle (cavité de 8 mètres de diamètre et 6 mètres de profondeur remplie de glace durant l’hiver pour servir de chambre froide l’été).
En 1798, les bâtiments sont démolis, hormis une tour, et le château reconstruit à l’emplacement des anciens communs par César de Latour-Maubourg.
Quatre ailes de style Directoire sont disposées symétriquement autour d’une cour rectangulaire et complétées par un parc à l’anglaise. La distribution et le décor des pièces à l’étage, notamment les chambres des maîtres de maison, ont été conservées.