LE THÉÂTRE DES MINI-VOLCANS… EN FAMILLE, ET À VÉLO !

Général Le 24 janvier 2019 0

En ce temps hivernal et moins propice aux sorties extérieures, je souhaite vous faire partager un souvenir de fin d’été sur notre belle Via Fluvia ! Je vous propose une balade idéale en famille au départ d’ Yssingeaux en direction de Montfaucon…

AH ! NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS !

Ayant prévu de partir à la journée, nous nous sommes demandés un court instant, si l’on partait à pied ou en deux roues ? Au diable l’avarice… nous n’avons pas pu résister à la tentation de louer des vélos ! Pourquoi s’en priver vu que nous pouvons louer différents vélos à Yssingeaux , du vélo VTC au VAE…

Notre périple entamé dès le matin, une petite fraîcheur se faisait sentir. Nous nous sommes laissés tenter par un bon petit déjeuner composé d’un chocolat chaud et de la fameuse «brioche» d’ Yssingeaux ! Avis aux gourmands : vous trouverez la brioche et toutes ses déclinaisons chez nos différents boulangers-pâtissiers d’ Yssingeaux !

Après cet instant gourmand, nous avons repris nos vélos, casque vissé sur la tête et pris la direction du Parking de l’Antreuil situé à proximité du centre-ville (point de départ de la Voie Verte) ! Et c’était partie pour une chouette balade…

GRANDE BOUFFÉE D’AIR PUR GARANTIE !!!

On a mis le Cap sur les gorges du Lignon, roulés au milieu des sous-bois, en entendant uniquement le bruit de l’eau et le vent dans les arbres, c’était grisant. Arrivés sur la passerelle Eiffel, au niveau du pont de l’enceinte, premier arrêt. Le point de vue sur le pont de l’Enceinte et le Lignon était magnifique. On apercevait également la Chapelle Notre Dame du Bon Secours de la Chapelette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques bancs en bois ont été installés un peu plus loin. Une bonne idée pour se ressourcer quelques instants dans cette nature vivifiante et prendre de belles photos.

On poursuivit notre aventure, mais quelques mètres plus loin, le tracé de la voie verte n’était pas terminé. Nous sommes descendus de notre vélo pour faire ce linéaire d’environ 500 mètres à pieds. Hormis ce petit tronçon qui devrait être terminé dès cet été, la piste était en parfait état, bien sécurisée, avec de nombreux points de repos, aires de pique-nique, toilettes et un bon balisage.

Arrivés à Grazac, nous avons profité d’un petit arrêt dans le bourg. Nous découvrons de belles maisons en pierre et le patrimoine du village, dont l’église et prieuré clunisien. Puis, direction Lapte, et peu avant l’arrivée au village, un belvédère nous a permis d’avoir un point de vue à couper le souffle sur les Sucs !

Quelques mètres plus loin, le balcon du Velay s’offrait à nous. Impossible de ne pas s’arrêter pour visiter cette belle église, classée monument historique. Une fois à l’intérieure, nous découvrons avec surprise un pendule de Foucault ! Sans trop tarder, nous décidons d’entamer l’ascension du belvédère du clocher le plus haut du département de la Haute-Loire ! Perchés à 54 m de haut, nous avons découvert un panorama fabuleux sur tout le Velay granitique.


Après cette sympathique visite, nous enfourchons à nouveau notre vélo… et direction Verne ! Et là, nous n’avons eu d’autres choix que d’effectuer une pause afin d’admirer les points de vue extraordinaires sur les Sucs et le Mézenc.

Il était temps de rebrousser chemin car notre ventre criait famine. Nous avons alors fait un petit arrêt à Lapte pour une pause déjeuner bien méritée ! Et pour le clap de fin, nous avons profité du retour pour faire encore quelques photos de ce paysage magnifique niché au cœur des volcans endormis !

(voir le parcours)

annemarie

Ajouter un avis