Le musée des arts & traditions populaires … retour vers le passé !

Patrimoine - Tradition Le 17 janvier 2017 0

 

En ce début d’année, j’ai redécouvert pour vous le Musée des Arts et Traditions Populaires situé à Versilhac.

Françoise Déléage, présidente bénévole de l’Association des Amis du Musée nous ouvre les portes.

Dès que je passe l’entrée du musée, je suis toujours surprise par son caractère particulier et son ambiance.

Au rez de chaussée, je découvre la reconstitution d’un intérieur paysan et des scènes de la vie d’autrefois agrémentés de personnages en costumes au coin du feu, avec sa cheminée typique, ses crémaillères et ses marmites, la table en bois massif, la vaisselle, les armoires, la chambre et le lit…

A l’étage, plusieurs salles abritent différentes expositions dont des photos anciennes ainsi que des scénettes reconstituées sous forme de maquettes représentant également la vie d’autrefois.

En ressortant du musée, de surprenantes sculptures réalisées par Jean-Paul Six prônent au milieu de la petite cour.

Ce musée vit grâce à la ténacité et la disponibilité des bénévoles. Et d’ailleurs, je lance un appel en leur nom, à savoir qu’ils sont à la recherche de mannequins assis ou debout (adultes/enfants) afin de pouvoir remplacer ceux étant défectueux.

Le musée est ouvert du 14 juillet au 31 août, tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h30. En dehors de ces périodes, contactez le 06 28 06 11 31

Ma visite se prolonge par la découverte de l’église du village. De style contemporain, cette petite église est remarquable. De jolis vitraux ainsi que de belles sculptures réalisées par Jean-Paul Six la mette en valeur.

Ci-dessous quelques clichés …

 


 

annemarie

Ajouter un avis