Retour aux saisons

Gastronomie Le 25 juillet 2016 0

La philosophie de Remy : production locale et savoirs-faire de qualité pour mettre en avant l’humain et le terroir !

Nous pourrions dire que Remy Michelas est d’origine Ardéchoise et a connu les cuisines d’Ardèche et de Haute-Loire, mais soyons un peu chauvins…
Remy est un cuisiner, mais avant tout un cuisinier talentueux et un Pur Suc d’adoption depuis une dizaine d’années!

« J’ai trouvé de l’humain en Haute-Loire ! »

photo 3La recherche de l’humain est son véritable leitmotiv et nous pouvons le comprendre, mais commençons d’abord par sa madeleine de Proust.

« Je me rappelle durant mon enfance, j’attendais la saison des fraises avec impatience. Et lorsqu’elles arrivaient, nous étions heureux de pouvoir déguster des fruits ayant du goût, une vraie gourmandise ! Maintenant, nous pouvons en manger toute l’année. Dans une société de consommation, nous perdons le goût des choses vraies, simples. Elles sont diluées dans l’abondance. La surproduction est un cercle vicieux car trop de choix « tue » le choix ! »

En exerçant son métier de cuisinier, il a eu envie de dépasser le cadre de la transformation de beaux produits pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui en sont à l’origine. De nombreux producteurs locaux sont installés sur notre territoire et plus généralement en Haute-Loire. Ils ont un savoir-faire imparable et ont des produits de qualité.

« Je tiens à dire que nos producteurs locaux ont d’excellents produits, mais avant d’avoir une relation professionnelle, ce sont avant tout des amis! C’est très important de travailler en confiance.
Je réalise ma carte en fonction des produits de saison et des disponibilités des producteurs. Elle peut même évoluer au cours d’un même service! Si le producteur ne peut pas m’approvisionner, je n’en mets tout simplement pas au menu.
C’est une véritable philosophie, respectons l’humain et tout ira mieux ! »

 

 

 

 

 

A la question, « n’est-ce pas difficile de travailler de cette manière ? », il me répond avec un grand sourire : « Dans l’adversité ou les bons moments, il y a toujours quelque chose de positif à retirer !»

«  Nous avons des personnes formidables. C’est un véritable accélérateur local où toutes les parties ont à gagner. Nous parlons actuellement de développement durable, d’écologie. Consommons d’abord intelligemment et dégustons de bons produits, tout ira beaucoup mieux ainsi !
Chacun peut être acteur de ce changement à son niveau, c’est un véritable message d’espoir ! »

 

« Think out of the box » ou pensons autrement ! Cet état d’esprit est un véritable enjeu pour le futur, devenons-en acteurs en consommant localement et intelligemment !

Article rédigé par Sylvain

daphne

Ajouter un avis