Les passionnés de Beaux

Art Le 1 juillet 2016 0

Un cadre, un appétit pour les savoir-faire de qualité …. C’est BEAUX !

Madeleine Grange est une passionnée de territoire! Elle nous propose aujourd’hui un aperçu de ses rencontres avec de véritables ambassadeurs tous plus talentueux les uns que les autres, découverte !

 

A quelques kilomètre d’Yssingeaux, notre commune offre un panel de savoir-faire, par le biais de ses artistes réunis pour quelques-uns autour de Daniel ROUCHON artiste dans l’assemblage des métaux, homme de cœur tous les jours ! Au resto du cœur, il œuvre généreusement ; à l’Association des Arts de Beaux, il apporte toute sa bonne humeur et son impartialité faisant de lui un Président attentif et rigoureux, soucieux de faire rayonner sa commune par les expositions artistiques de qualité qu’il organise.

 

Marcel Briffaut, artiste verrier nous offre des créations originales et personnalisées à la dimension des vitraux généreusement offerts à notre église paroissiale. Âgé, il accueille toujours dans son atelier les enfants intéressés par les transparences et le jeu des lumières et dirige de son fauteuil les petites mains déterminées à s’offrir la lumière avec de nouveaux reflets.

 

 

 

Laurence Grange, artiste peintre, reconvertie du sport de haut niveau – membre de I’équipe de France de Hand-ball ; capitaine de l’équipe universitaire vice-championne du monde – se livre avec humilité, à corps perdu dans l’alchimie des couleurs, des matières. Ses pinceaux dansent sur tout support : toile, porcelaine, bois, verres, murs, corps laissant tour à tour des couleurs vives ou diffuses, construisant une œuvre harmonieuse aux tons subtils, empreinte d’une personnalité émotionnelle chaque fois différente faisant de l’œuvre une pièce unique.

 

 

 

 

 

 

Sacha Morin, jeune pianiste, âgé de 12 ans. En 2015, il remporte à un concours international de musique le prix de la virtuosité et le prix spécial d’interprétation musicale. Ses yeux pétillants, son sourire discret et malicieux accompagnés par les arpèges audacieux que ses doigts envoient sur le clavier, révèlent avec simplicité le concertiste qu’il sera un jour, on le lui souhaite.

 

 

 

Pascal Michalon, designer diplômé de l’école Boulle et de l’école Nationale de Arts décoratifs. Dans l’atelier familial de Malataverne qu’il a agréablement modernisé, il imagine, fabrique, aménage des intérieurs, des objets de collections raffinés, des mobiliers épurés où s’associent les bois aux essences subtiles, aux couleurs raffinées où le temps imprime le talent du jeune et modeste chef d’entreprise à la renommée internationale.

 

 

 

 

 

 

Les personnes citées ne sont qu’une faible représentation des ambassadeurs de notre commune car, ici, chaque personne dynamise sa collectivité par ses idées sa morale, ses valeurs, ses savoir-faire humblement partage dans le quotidien de notre ruralité. Chacun de nos béaliens ou chacune de nos béaliennes vous surprendra et vous séduira.

Visiteurs amis ou de passage ; parcourez nos villages où les fleurs s’éveillent délicatement aux premiers rayons du soleil pour libérer le parfum subtil de leurs essences, écoutez la mélodie de la brise dans les frondaisons de nos haies rythmées ça et là par le clapotis de l’eau de nos fontaines et de nos lavoirs où la grenouille exprime sa sérénité, arrêtez-vous sur une de nos aires de repos aménagées où sous l’arbre centenaire de nos champs.

Respirez l’air vivifiant de notre commune….. Écoutez….
Elle vous invite à revenir !

A venir partager ses fêtes populaires, leur convivialité, la vie de ses artistes, leurs expositions ou tout simplement à venir vous ressourcez dans le calme de sa campagne au travers de ses sentiers pédestres et goûter les produits de qualité de ses artisans. C’est BEAUX !!

Florine

Ajouter un avis