A la découverte de la mycologie!

« Notre territoire dispose d’une diversité incroyable de champignons sur un espace géographique restreint. »
M. Chapon est un vrai passionné de mycologie et n’est pas avare d’explications et de conseils! Diplômé en pharmacie, la passion pour les champignons lui est venue dès son adolescence et n’a cessé de le pousser à se perfectionner dans ce domaine très pointu et exigeant. Il a également participé à la rédaction de livres spécialisés et est président depuis 7 ans du Groupe Mycologique de la Haute-Loire.
« Plus de 3000 espèces sont identifiées en Haute-Loire ! Cette richesse donne un terrain de jeu idéal à qui veut prendre le temps de la découvrir. »
Le Groupe Mycologique créé en 1965 organise quatre à six sorties terrain chaque année. C’est l’occasion de découvrir et de profiter de la nature, et surtout d’exercer une pédagogie auprès des jeunes. Il relaie localement une dynamique bien plus grande s’inscrivant niveau mondial.
« Notre objectif n’est pas de réaliser une cueillette à des fins comestibles ! Nous venons découvrir la nature telle qu’elle est et nous apprenons à la préserver»
Sa motivation première est de découvrir des espèces très rares sur de nouvelles stations, entendons par là sur une zone géographique précise. Les sucs aux abords de Retournac sont des lieux très propices à cette recherche.
Et pour cause, notre mycologue a à son palmarès la découverte sur les hauteurs de Retournac de trois à quatre espèces sur des stations différentes et encore méconnues jusqu’à ce jour. La classification d’une nouvelle espèce est encadrée par un comité scientifique. Une fiche descriptive, un herbier et une analyse microscopique constituent les pièces minimum pour constituer un dossier.
« Depuis trois à quatre ans, la biologie moléculaire apporte une aide non négligeable, l’ADN se trompe rarement. Des conclusions nouvelles sont apportées et certains acquis bousculés ! »
Des espèces plus communes ou moins communes sont rencontrées sur notre territoire, découverte !
« L’amanite des Césars (Amanita caesarea), dénommée ainsi car réservée à l’empereur César est une espèce thermophile surtout présente dans les stations chaudes du sud-ouest et des côtes méditerranéennes. On peut l’observer grâce au réchauffement climatique dans quelques rares stations Altiligériennes sous chênes ou châtaigniers après les orages d’été.
Au pied du Mt Gerbizon et du Suc de Miaune, on peut la rencontrer assez régulièrement ces dernières années. Cet excellent comestible fait partie des meilleures recettes de grands chefs et c’est un des rares champignons pouvant être consommé cru. »
« Elle ne doit pas être confondue avec la très commune amanita muscaria (amanite tue-mouche), toxique, reconnaissable à ses lames blanches, les débris blancs sur le chapeau et sa volve peu développée. »
« Le tricholome joachimii est une espèce très rare en France, c’est un champignon très proche de tricholoma équestre appelé « canari » dans la région espèce assez commune sous les pins en fin d’automne mais considéré comme toxique depuis une dizaine d’année suite à des décès (consommation répétée et sensibilité individuelle). »
« Le Tricholome joachimii vient dans les mêmes biotopes (pinèdes), il se reconnait à ses lames pales et non jaunes et ses squames sur le pied. La Forêt de Miaune et le Mont Gerbizon où il est présent assez régulièrement
Au détour d’une promenade, n’hésitez pas à ouvrir les yeux, vous risqueriez d’être surpris par la richesse de nous sous-bois !!!
Un commentaire
DAUPHIN - Le 3 3
Bonjour, je suis intéressée par les sorties du groupe mycologique merci de me recontacter au 0606552202 bonne journée