Le plein d’oxygène et de grands espaces – Araules – Partie 2

Général Le 15 février 2016 1

En balade vers le Pic du Lizieux

« L’une des promenades favorites où l’on aime emmener les amis est bien le Pic du Lizieux. »

On se rend alors jusqu’à Montbuzat où l’on remarque d’emblée la façade du Temple avec son magnifique petit clocheton de pierre. Ici c’est la partie protestante de la commune. On peut voir parfois les cimetières privés à proximité des habitations. Le village a également rénové son lavoir typique, joliment mis en valeur par ses habitants.

En continuant la route, on arrive à Chiéze. Un monument aux morts de la résistance rappelle les massacres du 22 avril 1944. Le sentier de Bonas réalisé par les soins d’ONF permet de découvrir les différentes essences de la forêt.

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn se souvient qu’ici il y eût jadis un château, le château de Bonas dont l’emplacement de la tour est repérable par une pierre dressée. Au Xe siècle, le castrum de Bonas s’élevait près du hameau de Chièze sur le plateau du Lizieux. Ce château était très vaste. Aux abords, sept châtelets auraient défendu l’approche du château de Bonas ou Bonnas. Ils portaient les noms suivants : Chastel-Vueilh-Bronac-Montgiraud-La Chièze-Les Hermens-La Batie-Sagnard. Il a été entièrement détruit en 1565.

En se rapprochant du Pic on verra le rocher de la dentellière qui ressemble à une dentellière au travail avec son carreau sur les genoux ; d’autres diront Moïse aves les tables de la loi.

Du sommet du Lizieux c’est un panorama à 360° qui invite à d’autres balades dont celle du Mézenc. Et nos enfants font de belles sorties sur ce site en recherchant la géo cache du Dragon du Lizieux.

Lever de soleil depuis le Lizieux

De nombreux circuits de randonnées balisés Respirando sont autant d’invitations à découvrir la nature et ses multiples facettes. Des courses d’orientations sont organisées sur le site remarquable du Lizieux et à chaque saison peuvent se rattacher des activités différentes. Le ski de fond et la pratique de la randonnée en raquette en hiver laissent place à la cueillette de myrtilles, de champignons ou bien encore de jonquilles. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sylvain Goudard

Un commentaire

Ajouter un avis