Les sites incontournables

Découvrez les sites et lieux emblématiques du Pays des Sucs aux bords de Loire !

9 sites et lieux  ont été recensés. Parcourez le pays en vous amusant en résolvant les énigmes associées à chaque site. Pour vous aider, les ambassadeurs du pays ont réalisé des petites vidéos. Vous avez trouvé ? photographiez la réponse de l’énigme. Un cadeau vous attend aux bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme sur présentation de vos photos.

 Le Pic du Lizieux

Vous pourrez accéder à ce suc en empruntant un sentier balisé. Vous découvrirez au sommet une table d’orientation  et un panorama à 360° vous permettant d’apercevoir les sucs et les monts environnants.

RDV pour les levers de soleil organisés par l’OT des Sucs aux bords de Loire.

 Énigme : Au sommet du pic, on ne se réunit pas autour d’elle pour partager un repas, mais pour s’enivrer des paysages

 

Le Balcon du Velay

Vous souhaitez prendre de la hauteur ! Qu’à cela ne tienne … Découvrez cette église construite en granite de pays et classée « monument historique ». Du haut de son clocher, le plus haut du département, vous apercevrez le Pays des Sucs, la chaîne du Meygal, les Cevennes…Belvédère accessible durant la période estivale

Énigme : Repère dans le temps à plus de 54 mètres. 

 

 

Le Prieuré clunisien de Grazac

Un site clunisien à découvrir ! Conçu au début du Xème siècle, le Prieuré de Grazac est placé sous l’obeissance des moines de Cluny. Venez découvrir ce site ouvert au public et qui a rejoint la Fédération européenne des sites clunisiens en 2011.

Énigme : Elle est le symbole de la Fédération

 

 

Détente en bords de Loire

La paisible Loire est un cadre idéal pour passer d’agréables moments de détente. Ressourcez-vous en arpentant le sentier Essences & Légendes, rafraîchissez-vous dans la piscine et pique-niquez au bord de l’eau.

Énigme : Il a les pieds dans l’eau

 

 

Mausolée de Latour Maubourg

Certains monuments funéraires sont remarquables. Véritable mausolée, cet imposant monument funéraire de la famille Fay Latour Maubourg est unique dans le cimetière. Au delà, du site plongez dans l’histoire de cet illustre famille.

Énigme : Retrouvez la devise « Pace belloque »

 

 

Le grand marché du jeudi matin

Le pittoresque marché d’Yssingeaux « marché de France », qui se déroule chaque jeudi est incontournable notamment durant la période estivale. Il occupe l’ensemble du cœur de ville avec 350 étals de produits locaux et traditionnels. Il attire des acheteurs fidèles et des touristes en grand nombre.

Enigme : Composez votre panier du terroir

 

 

La Chapelle de Glavenas

Découvrez cette magnifique chapelle castrale, seul édifice à subsister d’un château fort construit vers XIIème siècle sur un piton rocheux. Si vous le souhaitez, un guide vous ouvrira les portes sur huit siècles d’existence.

Enigme : L’aigle fait face à Jorance

 

 

Le Lac de Lavalette

Classée « Aire Respirando » la retenue du barrage de Lavalette ravira les amateurs de baignade en eaux naturelles. De nombreuses activités nautiques sont proposées, telles que la voile, l’aviron, le paddle…. ou encore des circuits de VTT, de randonnées ; des aires de jeux et de pique-niques…

Enigme : Je vole mais si on m’ajoute une lettre je flotte

 

 

Le musée des manufactures de dentelles

Un musée de France à la campagne ! plus de 450 000 pièces de dentelles dont plus de 100 000 modèles différents sont exposés. Vous pourrez admirer le travail de la dentellière qui entretient le savoir-faire de la dentelle aux fuseaux à la main ou de la dentelle mécanique effectuée sur des machines datant du début du XXème siècle.

Enigme : Elles tissent des toiles toute la journée