La Loire à Retournac…

La Loire, un fleuve légendaire

La Loire, le plus long fleuve de France (1 012 km), prend sa source au pied du Mont-Gerbier de Joncs, à 90 kms du Pays des Sucs.

La Loire traverse la commune de Retournac, charmante station touristique à l’ouest d’Yssingeaux. A ce niveau de son cheminement, elle reste encore sauvage même si elle a quitté ses gorges pour s’élargir maintenant dans une vallée.

Vivez la toute jeune Loire au rythme de ses envies, de ses passions en toute liberté : à pied, en canoë, à VTT, à cheval, à la pêche… et avec le plaisir de contempler la beauté des paysages avec des vestiges de châteaux féodaux qui la surplombent, tel que celui d’Artias à Retournac parmi tant d’autres.

La vallée de la Loire est le nid d’espèces d’oiseaux particuliers, observées par la L.P.O. Auvergne et les amateurs d’ornithologie.

Avis aux amateurs de belles randonnées avec des circuits à la journée dévoilant le charme insoupçonné de la vallée et des gorges du dernier fleuve « sauvage » d’Europe, dominé par les premiers châteaux de la jeune Loire. Topo-Guides : Chemin de TER, en vente, dans nos 2 bureaux ou par internet.

En 2013, de nouvelles randonnées labellisées RESPIRANDO seront également à votre disposition dans nos 2 bureaux ou par internet.