Randonnées à pied, à vélo, à VTT…

La randonnée à pied, avec un âne, à cheval, à vélo

Les sucs, ces étranges dômes témoins des convulsions de la terre, donnent un relief insolite à nos paysages.

Venez randonner sur notre territoire, vous prendrez plaisir à découvrir nos paysages multiples, nos panoramas, la Loire et ses gorges, le Lignon rivière à truite, nos paysages de moyenne montagne…

A pied, à cheval, à VTT, en vélo… toutes les randonnées sont possibles au pays des Sucs aux bords de Loire.

La randonnée pédestre

Venez découvrir nos paysages en parcourant les nombreux sentiers, PR (chemins de petites randonnées) et GR (chemins de grandes randonnées) qui sillonnent notre territoire.

Entre autres, le GR 3 “le sentier de la Loire” reliant Apinac au Mont Gerbier de Jonc, passant par Retournac, le GR 430 “le chemin St Régis” reliant Le Puy-en-Velay à Lalouvesc, passant par Araules.

Le topo-guide Chemins de T.E.R vous conduira sur des sentiers en bords de Loire au départ de Retournac. Un concept original où votre journée de rando se terminera par un retour en train… une autre manière de découvrir la Loire.

Venez découvrir aussi nos nombreux sentiers d’interprétation comme le “sentier de Bonas” pour randonner dans le massif du Lizieux jusqu’au sommet d’un ancien volcan…

Des topo-guides sont en vente dans nos bureaux de Retournac et d’Yssingeaux dont le tout nouveau topo-guide : le Pays des Sucs, de la Loire au Meygal. Retrouvez 26 promenades et randonnées labellisées « Respirando© ». Renseignez vous auprès de nos conseillères en séjour !!!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              NOUVEAUTÉS 2017 ! LES FICHES RANDO

Au nombre de 3, ces « fiches rando » sont vendues de manière individuelle (prix de vente : 1 €) à l’Office de Tourisme, et reprennent les sentiers incontournables pour découvrir la richesse du Pays des Sucs aux Bords de Loire.

– Le Sentier de la Chazotte / 3 km – 1h – Difficulte : Très facile
– Les Deux Sucs / 5,6 km – 1h50 – Difficulté : Très facile
– Beaux et le Riougrand / 14 km – 4h – Difficulté : Moyen

Des sorties randonnée sont également au programme de nos animations estivales, des balades au lever ou au coucher du soleil vous seront aussi proposées…

Le VTT et le cyclotourisme

La moyenne montagne est un terrain propice à la pratique du vélo : VTT ou cyclotourisme. Le dénivelé peut être doux si l’on reste le long de « la Galoche » ou de la Loire et donc accessible aux familles. Mais lorsque celui-ci se fait plus important, les plus sportifs se feront plaisir.

Le Tour du barrage de Lavalette en VTT est une belle balade de 29 km

Découvrez également la NOUVELLE carte des 16 circuits cyclotourisme en Haute-Loire

 

 

 

 

 

 

Avec un âne de bât

Pour faire aimer la randonnée aux plus petits et soulager leurs pas, rien de mieux que de partir vous balader avec un âne de bât. Compagnon de route, il portera votre pique-nique pour la journée ou vos bagages pour une randonnée en itinérance.

En savoir plus

 

 

 

 

 

La randonnée à cheval

Balade à la journée, stages d’initiation ou de perfectionnement, circuits en itinérance, nos professionnels vous accompagneront et vous conseilleront suivant votre niveau et vos envies.

Des circuits vous mèneront des bords de Loire ou du Ramel jusqu’aux Sucs du massif de Meygal. De belles balades en perspective !

Avec ou sans hébergement, toutes les possibilités d’accueil sont possibles.

En savoir plus