Musées

Le Musée des Manufactures de Dentelles à Retournac

C’est à Retournac, petite station touristique en bord de Loire que vous découvrirez un musée moderne à la campagne.

Un Musée de France au concept novateur.

En milieu rural et tout à la fois : Beaux Arts, Art et Industrie, Ethnographie, Sciences et Techniques.

Ici, pour la première fois en France dans le domaine des Arts Décoratifs, se trouvent conservées in-situ, depuis les sources d’inspiration pour la création des dessinateurs jusqu’aux archives commerciales, le tout dans les bâtiments d’origine !

Au Musée des Manufactures de Dentelles (labellisé Musée de France), plus de 450 000 pièces de dentelles dont plus de 100 000 modèles différents sont exposés.

Vous pourrez admirer le travail de la dentellière qui entretient le savoir-faire de la dentelle aux fuseaux à la main ou de la dentelle mécanique effectuée sur des machines datant du début du XXe siècle.

L’Histoire du Musée :

En 1994, la commune de Retournac sauve de la dispersion l’intégralité de l’entreprise «Auguste Experton et Fils» en acquérant le bâtiment et son contenu (plus de 400 000 objets).

L’étude de la collection, menée pendant un an et demi, permet d’obtenir le contrôle de ce fonds par la Direction des Musées de France en 1996.

En 1998, les collections sont enrichies par l’achat de l’entreprise «Claire Experton et Cie», manufacture de dentelles fermée en 1997.

Outre une remarquable collection de plus de 5000 dessins dentelliers des années 1880 à 1920, la partie la plus importante du fonds est l’atelier de dentelles mécaniques. Il comporte une typologie presque complète des différentes machines utilisées depuis 1902 en Haute-Loire.

Le bâtiment date de 1913-14 et abrite aujourd’hui les espaces d’exposition du musée des Manufactures de Dentelles.

En savoir plus sur le Musée des Manufactures de Dentelles

 

 

 

 

 

 

Musée de Versilhac

Versilhac / Yssingeaux

Le Musée abrite plusieurs salles d’arts et traditions populaires. Venez y découvrir tout ce qui, dans le temps jadis, a façonné la vie des gens du haut pays vellave, habitants des bourgs et des villages établis entre Loire et Lignon. Des expositions temporaires et permanentes sont visibles dans les différentes salles du musée.

Le Musée de Versilhac est ouvert :

Toute l’année pour les groupes et familles (minimum 4 pers.), par simple appel téléphonique

Du 14 juillet au 31 août, tous les jours (sauf le mardi) de 14h30 à 18h30.

Contact :

Musée de Versilhac : 04 71 65 53 83

Plus d’infos