Pêche

Traversé par le Lignon, le Ramel, la Loire, doté du barrage de Lavalette à Lapte, le pays des Sucs aux bords de Loire vous propose une grande diversité de pêches.

Le Lignon

Le Lignon prend sa naissance sur les pentes du Mézenc (1540 m) et devient un affluent de la Loire. Le Lignon, en aval du barrage de Lavalette (voir plus bas) coule dans des gorges profondes. Cette rivière de 1ère catégorie piscicole, est principalement peuplée de truites et de salmonidés.

Tailles légales de captures : truites : 23 cm, ombre commun : 30 cm

Nombre de captures autorisées : 7 salmonidés dont 3 ombres maximum

 

Le Ramel

Né dans le massif du Meygal, le Ramel s’écoule sur une vingtaine de kilomètres pour rejoindre la Loire en aval de Retournac.

Ce gros ruisseau coule dans une vallée encaissée, boisée et creusée. Le peuplement piscicole est dominé par la truite accompagnée par les espèces habituelles de ce type de petits cours d’eau de 1ère catégorie.

Tailles légales de captures : truites : 20 cm

Nombre de captures autorisées : 7 salmonidés

La Loire

A Retournac, la Loire aval est classée en 2nde catégorie piscicole.

Sur ce parcours, la Loire est large. Une succession de zones d’eau calme et de zones plus rapides animent ce fleuve sauvage et permet à une grande diversité piscicole de s’y développer : barbeau, chevesne, vandoise, vairon, goujon, ablette, carpe, tanche et brème, sans oublier les poissons carnassiers : perche, sandre et brochet.

Tailles légales de captures : brochet : 50 cm, sandre : 40 cm, truites : 25 cm.

Nombre de captures autorisées : 7 salmonidés dont 3 ombres maximum

Une partie de pêche sur le dernier grand fleuve sauvage d’Europe ?

Le barrage de Lavalette

220 hectares de superficie, sur 7 km de longueur, la retenue d’eau du barrage de Lavalette bénéficie d’un cadre préservé et d’une fréquentation de pêcheurs peu importante.

Le plan d’eau, classé en grand lac de montagne de 2nde catégorie piscicole, est géré pour valoriser principalement les espèces carnassières (brochet, sandre et perche). Vous pourrez pratiquer la pêche en barque sur la partie amont du lac.

Tailles légales de captures : truites : 23 cm, brochet : 50 cm, sandre : 40 cm                   Nombre de captures autorisées : 3 carnassiers (sandre ou brochet), 7 salmonidés.         Un site remarquable à découvrir !

L’Auze

L’Auze est une petite rivière voûtée ne dépassant guère les 6 mètres de largeur, avec des dénivelés formant des cascades pouvant atteindre 8 mètres de hauteur.

Classée en 1ère catégorie, cette rivière est un véritable paradis pour le pêcheur de truites sauvages.

Prenant sa source à 1 388m d’altitude sur le pic du Lizieux en plein cœur du massif du Meygal, ses eaux pures en font un lieu unique pour les amateurs d’espaces préservés.

Parcours de pêche… à portée de tous !

Nos guides de pêche

Vente de carte de pêche en ligne