Baignade et plaisirs de l’eau

Jetez-vous à l’eau !

La Loire, magnifique fleuve encore sauvage à Retournac, le Lignon, rivière impétueuse traversent le Pays des Sucs aux bords de Loire et lui confèrent des lieux privilégiés pour la baignade.

Amateurs de baignade en plan d’eau, la retenue du barrage de Lavalette, sur la commune de Lapte à 820 m d’altitude, vous promet des moments de plaisir dans un environnement de pleine nature et de moyenne montagne.

A 15 minutes, au nord d’Yssingeaux, le barrage de Lavalette propose sur son plan d’eau, la baignade surveillée (en été) mais aussi des activités nautiques (voile, aviron, pédalo…) pour tous.

Avec sa plage de sable, vous pourrez partager un pique-nique en famille et regarder vos enfants courir se rafraîchir dans l’eau.

A Retournac, à 15 minutes d’Yssingeaux, coule la Loire. Attention la baignade dans la Loire n’est pas surveillée et n’est pas conseillée.

Toutefois, si vous souhaitez profiter de son environnement, la piscine municipale de Retournac vous propose un bassin extérieur en bordure de Loire. Ouverte en juillet et août tous les jours de 11h à 19h avec une soirée nocturne proposée le jeudi.

La Piscine municipale d’Yssingeaux composée d’un bassin intérieur pourra également vous accueillir tout au long de l’année.

 

 

 

 

 

 

Canoë sur la Loire

Accessible, familiale et ludique

La randonnée en canoë est possible sur la Loire et vous est proposée depuis la station touristique de Retournac.

Navigation possible d’avril à octobre, de 10h à 18h30.

Cette activité ludique, rafraîchissante est accessible aux enfants à partir de 7 ans, sur un parcours agréable, sans grande difficulté où la Loire trace des méandres dans des gorges assez ouvertes.

En liberté, vous louerez une embarcation pour 1 pers. (kayak) ou 2 pers. (canoë) et après une initiation aux différentes manœuvres, vous vous lancerez au fil de la Loire jusqu’à Vaures (8 km), Confolent (13 km) ou Bas-en-Basset (23 km).

Accompagnés d’un moniteur brevet d’état, vous bénéficierez de l’expérience d’un professionnel et de ses connaissances sur l’environnement de la Loire.